Initiatives de recherche

Demande de propositions pour l’initiative de recherche 1014 Ian R. Campbell

Version PDF

Commanditée par l’INSTITUT DE RECHERCHE DE L’ICEEE, qui soutient la recherche dans le domaine de l’évaluation d’entreprises

Fondé en 1971, l’ICEEE est une association à but non lucratif de professionnels canadiens en évaluation d’entreprises dynamique et en croissance rapide, reconnue dans le monde entier pour ses normes élevées et ses pratiques exemplaires. L’ICEEE forme les professionnels de la finance dans le domaine hautement spécialisé de l’évaluation des entreprises et des actifs incorporels et leur délivre un agrément. Au vu du passage universel aux Normes internationales d’information financière, les experts en évaluation d’entreprises ouvrent le chemin vers les normes d’évaluation internationale dans ce domaine financier dynamique et en constante évolution.

L’initiative de recherche Ian R. Campbell, ainsi nommée en souvenir d’un EEE qui a joué un rôle essentiel dans l’élaboration et la codification initiales des meilleures pratiques et des fondements théoriques de l’évaluation d’entreprises, a été lancée par l’ICEEE en 2004 pour promouvoir des recherches originales et innovatrices en évaluation d’entreprises et d’actifs incorporels. Depuis ses débuts, l’initiative a accordé chaque année des montants considérables à des universitaires, à des étudiants et à des praticiens pour faire progresser ses objectifs de recherche.

Anciennement un concours faisant appel à des rapports de recherche achevés, l’initiative est passée en 2010 à un format de demande de propositions; la proposition de recherche en tête de classement est admissible à un dédommagement pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour l’achèvement du projet de recherche retenu. Pour le concours actuel, les universitaires, étudiants et praticiens en évaluation canadiens sont invités à envoyer leur proposition au plus tard à la date limite du 31 janvier 2015.

Objectif

Encourager et soutenir les activités de recherche qui produisent des rapports de recherche utiles et pertinents sur les actualités qui intéressent les experts en évaluation d’entreprises.

Processus

Envoyer une proposition qui répond aux critères suivants (date limite du 31 janvier 2015)

  • Description du sujet de la recherche.
  • Explication qui décrit comment le sujet de la recherche contribuera à la réalisation de l’objectif de l’ICEEE ci-dessus.
  • Plan de recherche qui établit les sous-sujets qui entrent dans la portée de la recherche.
  • Liste des sources et des méthodologies de recherche préliminaires à employer et tous les défis potentiels de recueillir les informations nécessaires.
  • Description de tous les conflits d’intérêts existants et potentiels.
  • Divulgation du financement du rapport de recherche proposé provenant d’autres sources.

Examen et sélection de la proposition

  • Un groupe d’EEE sélectionnés par l’ICEEE (le « groupe de l’ICEEE ») examine les propositions envoyées en fonction des critères indiqués ci-dessus et effectue une sélection le 15 mars 2015 au plus tard.
  • Tous les sujets liés à l’évaluation d’entreprises sont considérés, notamment les sujets relatifs à l’évaluation d’entreprises, à l’évaluation des valeurs mobilières, à l’évaluation des actifs incorporels, aux pertes financières et aux questions de gestion de l’exercice de la profession. Les sujets des anciens lauréats sont indiqués ci-dessous.
  • Le groupe de l’ICEEE peut sélectionner une ou plusieurs propositions de recherche. Le dédommagement maximum total de l’initiative 2015 s’élève à 10 000 $. Le dédommagement offert pour un rapport de recherche peut être inférieur à 10 000 $, selon le nombre de lauréats retenus, le sujet et l’intérêt apparent de la recherche pour les membres. L’ICEEE et le candidat retenu doivent conclure une entente concernant les droits et les responsabilités liées à la proposition retenue et au rapport de recherche achevé.
  • Le groupe de l’ICEEE n’est pas obligé d’attribuer le dédommagement complet de 10 000 $ pour l’initiative 2015.

Remise du projet de rapport

Le candidat retenu doit remettre un projet de rapport de recherche original au groupe de l’ICEEE au plus tard le 31 juillet 2015. Le projet de recherche doit être tout à fait achevé, sous réserve de l’examen et de la formulation de commentaires par le groupe de l’ICEEE.

Achèvement et remise du rapport

  • À la suite de l’examen par le groupe de l’ICEEE, et après avoir tenu compte des commentaires formulés par ce dernier, le candidat doit remettre une version définitive du rapport de recherche au plus tard le 30 septembre 2015 aux fins de considération par le groupe de l’ICEEE.
  • Un résumé du rapport facile à lire pour les praticiens, qui comporte les principales constatations de la recherche et souligne l’application, l’implication et la pertinence des résultats pour l’EEE professionnel praticien, doit être remis à l’ICEEE en vue de sa publication au plus tard le 30 septembre 2015.

Reconnaissance

L’ICEEE a le droit, à sa seule discrétion, de publier la version définitive du rapport de recherche sur le site Web de l’ICEEE, dans le Journal de l’évaluation d’entreprises de l’ICEEE ou dans toute autre publication de l’ICEEE et de diffuser le rapport de recherche dans n’importe quel format, y compris, sans s’y limiter, le format en ligne. Aucun autre dédommagement ne sera versé à l’auteur du rapport de recherche.

Dédommagement

Selon le bien-fondé, l’ICEEE peut verser à l’auteur un dédommagement de 10 000 $ au maximum; le montant attribué à chaque proposition dépend du sujet et du nombre de propositions acceptées.

Le dédommagement à verser à un auteur retenu est avancé à raison de 25 % au moment de la sélection de la proposition et de la signature de l’entente sur les droits, de 50 % au moment de la remise du projet de rapport et de 25 % à la suite de la réception de la version définitive et du résumé, conformément au processus décrit ci-dessus.

Exigences

  • Le sujet de recherche doit répondre à l’objectif déclaré de cette demande de propositions.
  • Les rapports de recherche doivent être des travaux originaux qui ne sont associés à aucune restriction à la publication par l’ICEEE.
  • Les propositions, les rapports de recherche et les résumés doivent être remis par voie électronique.
  • Le rapport de recherche doit respecter une norme de qualité appropriée aux yeux de l’ICEEE.
  • Chaque étape du rapport de recherche et du résumé doit être terminée dans les délais précisés.

Dates limites

ENVOYEZ LA PROPOSITION à l’Institut de recherche de l’ICEEE: research@cicbv.ca

  • DATE LIMITE D’ENVOI DE LA DEMANDE DE PROPOSITIONS : 31 janvier 2015
  • SÉLECTION DE LA PROPOSITION : 15 mars 2015
  • REMISE DU PROJET DE RAPPORT : 31 juillet 2015
  • REMISE DU RAPPORT DÉFINITIF : 30 septembre 2015
  • AVIS DE PUBLICATION : 15 décembre 2015

Anciens rapports de l’initiative de recherche

2013 – Putting the Pin in Net Working Capital: Important Value Implications for M&A Transactions.

2012: The Evolution of Expert Testimony and the use of Expert Evidence in Common Law Jurisdictions around the World.

2011: Credibility under Scrutiny: A Research Study of the Weight Placed in Expert Valuation and Damages Evidence in Canadian Court Judgments.

2010: Are We In For a Market Shock?